Contact Open Nav

22 mai 2017

François Feugeas : "La sauvegarde des données doit être considérée comme une assurance pour parer au sinistre"

Interview pour Global Security Mag

François Feugeas, président OxileoLe marché de la protection des données informatiques est en pleine explosion, poussée par deux facteurs : la croissance des capacités de données gérées par les entreprises, dopée par la transition numérique, ainsi que l’explosion des menaces liées à la cybercriminalité. Oxileo a l’ambition d’amener un niveau de sécurité et de garantie inédit sur son segment tarifaire, notamment par le biais de l’offre Oxibox.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

François Feugeas : Éditeur de la solution Oxibox, Oxileo développe et exploite depuis 2005 sa propre infrastructure cloud de sauvegarde informatique et de stockage sécurisé des données. L’ensemble de notre plateforme logicielle est conçue et développée en interne.

Nous nous positionnons ainsi comme spécialistes français de la protection des données informatiques. Nous disposons aujourd’hui d’infrastructures dans 4 pays d’Europe.

GSM : quel est votre produit ou service phare pour 2017 ?

François Feugeas : La solution Oxibox inclut une sauvegarde locale dupliquée sur le cloud français d’Oxileo, avec une garantie de support et de restauration en cas d’incident. La sauvegarde locale est opérée sur un serveur ignifuge et étanche, certifié ASTM E119 et l’externalisation de 100% des données du serveur est incluse dans l’offre.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

François Feugeas : La solution Oxibox est déclinée aussi bien en mode “cloud public”, privé ou hybride. Nous adressons ainsi l’ensemble du marché. Aujourd’hui, Oxibox est en commercialisation 100% indirecte. Nos partenaires channel adressent principalement le mid-market.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

François Feugeas : Oxibox est une solution complète et plug-and-play, rapide et facile à déployer pour sécuriser l’ensemble des données.

  • Matériel ignifuge, étanche et anti-vol, certifié ASTM
  • Support et externalisation sur deux datacenters en France inclus
  • Garantie de restauration de 100% données sous 72h maximum
  • Logiciel performant entièrement conçu en France

L’offre Oxibox inclut également des fonctionnalités innovantes, nous ayant d’ailleurs valu une nomination à l’IT Innovation Forum début 2017 :

  • La sauvegarde de services cloud (Dropbox, SugarSync, OneDrive, iCloud, etc.) en mode cloud-to-box
  • Le support des postes nomades
  • Les déploiements box-to-box et box-to-box-to-cloud

La gestion de l’ensemble des services Oxibox est unifiée au sein de la solution de supervision Oxiadmin, composante clef de la solution Oxibox et garantissant une traçabilité parfaite des opérations.

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

François Feugeas : Nous avons fait le choix du 100% indirect et à ce titre avons investi considérablement dans la montée en compétences de notre réseau.

Notre Programme Partenaire nous permet d’établir une relation pérenne avec nos distributeurs et revendeurs, et de les accompagner au quotidien, aussi bien commercialement que techniquement. Nous nous engageons contractuellement à offrir un accompagnement sur mesure à nos partenaires afin de répondre de manière optimale à leurs besoins et à ceux de leurs clients.

La réactivité est la clef pour garantir un niveau de service élevé, aussi garantissons nous une prise en charge des demandes sous 24H ainsi que l’expédition d’une commande en moins de 72h. Les Oxibox sont de plus livrées prêt à brancher.

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

François Feugeas : Oxileo s’appuie sur un réseau de 60 partenaires channel. Nous travaillons en direct avec chaque partenaire pour réaliser ensemble un objectif de ventes défini ensemble à l’avance : aussi notre réseau est-il mobilisé et nous pouvons garantir à chaque partenaire notre pleine implication à sa réussite avec nos solutions.

GSM : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

François Feugeas : Nos Partenaires sont formés pour être autonomes sur la plupart des demandes clients. Nous opérons bien sûr un support technique de “niveau 2” à leur intention, réactif sous 24H maximum.

Nous opérons également une supervision conjointe avec nos partenaires de l’ensemble des installations, remontant les informations clefs sur les solutions Oxibox déployées. Ceci nous permet d’être proactifs en cas de détection d’incident ou de panne matérielle.

Nous disposons de plus d’une flotte de 300 techniciens en France pour intervenir à leurs côtés sur les sites clients si nécessaire.

GSM : Pour conclure quel serait votre message à nos lecteurs ?

François Feugeas : Les menaces explosent. Le risque d’une perte totale de données est présent dans de nombreuses entreprises, pas ou trop mal équipées. Le nombre d’infections par ransomware – ou rançongiciel - est en explosion continue depuis 24 mois maintenant.

Vous ne pouvez plus vous reposer sur des prestataires qui se contentent de déployer un logiciel ou une appliance “boîte noire” et de déployer quelques jobs de sauvegarde en vous disant “problème réglé”. Une solution de sauvegarde pérenne doit être administrée et supervisée. Vous devez avoir la certitude qu’en cas d’incident, un spécialiste sera à vos côtés pour restaurer vos données.

La sauvegarde des données doit sortir du cadre strict de la solution informatique, et être considérée comme une assurance pour parer au sinistre. Vos locaux sont probablement assurés contre le vol, il serait anormal que le patrimoine numérique de votre entreprise, encore plus vulnérable, ne soit pas assuré du tout.

22 mars 2017

Oxibox sur Cloud Computing World Expo
Stand B21

Les menaces évoluent, Oxibox aussi

Cloud computing world Expo 2017Premier rempart face aux nouvelles menaces de la cybercriminalité, la protection des données informatique doit évoluer pour gagner en efficacité.

L'offre de sauvegarde hybride Oxibox d'Oxileo permet une protection complète, à coût réduit, simple à déployer et d'une fiabilité garantie. Innovante, la solution Oxibox amène un niveau de sécurité et de garantie inédit sur son segment tarifaire.

La solution Oxibox inclut une sauvegarde locale dupliquée sur le cloud français d'Oxileo, avec une garantie de support et de restauration ainsi qu'une assurance qui couvre jusqu’à 8 000 000 € par incident. La sauvegarde locale est opérée sur un serveur ignifuge et étanche, certifié ASTM E119 et l'externalisation de 100% des données du serveur est incluse dans l'offre.

L'offre Oxibox inclut également la sauvegarde de services cloud (Dropbox, SugarSync, OneDrive, iCloud, etc.) en mode cloud-to-box ainsi que le support des postes nomades. La gestion de ces services est unifiée au sein de la solution de supervision Oxiadmin, composante clef de la solution Oxibox.

La gestion unifiée des sauvegardes, cross-platform et cross-services permet d'implémenter facilement une politique de sauvegarde commune au sein des structures utilisatrices et de juguler le phénomène du "Shadow IT".

Oxibox est adaptée à toutes les structures, des indépendants aux grands comptes, de 1 To à plusieurs centaines de pétaoctets, en déploiements cloud public, privé ou hybride.

Télécharger le communiqué

8 mars 2017

Oxibox sur IT Partners
Stand N39

Forte croissance des ventes indirectes pour Oxibox

IT Partners 2017Le marché de la protection des données informatiques est en pleine explosion, la forte croissance d'Oxileo sur ce segment démontre la pertinence de ses solutions, avec une offre Oxibox amenant un niveau de sécurité et de garantie inédit sur son segment tarifaire.
La stratégie de conquête se poursuit en 2017 : Oxileo travaille en direct avec l'ensemble de ses partenaires channel afin d'établir des partenariats pérennes et durables.

L'offre Oxibox a évolué et inclut désormais nativement la sauvegarde de services cloud (Dropbox, SugarSync, OneDrive, iCloud, etc.) en mode cloud-to-box. La gestion de ces services est unifiée au sein de la solution de supervision OxiAdmin, incluse dans la solution Oxibox. Cette gestion unifiée des sauvegardes, cross-platform et cross-services permet d'implémenter facilement une politique de sauvegarde commune au sein des structures utilisatrices et de juguler le phénomène du "Shadow IT".

Après avoir consolidé son réseau commercial en France, Oxileo entame le démarrage de son développement sur le marché européen sur le même modèle d'adhésion à son programme partenaires.

"Depuis 12 ans, IT Partners n’a de cesse d’animer la communauté d’affaires du Channel IT français pour le faire proliférer. C’est un lieu de rencontres où les acteurs du marché s’informent et font du commerce comme nulle part ailleurs. Le dynamisme d’IT Partners cette année a été particulièrement porté par la diversité de nouvelles solutions, des innovations et l’évolution des métiers de l’intégration. Le marché vit assurément une importante phase d’expansion." - Laurent Eydieu, Directeur de la division Nouvelles Technologies de Reed Expositions France

Télécharger le communiqué

7 février 2017

Protéger son patrimoine numérique pour protéger son activité

Les attaques de ransomwares ont atteint un chiffre record en 2016

ransomwareLes capacités informatiques sont de plus en concentrées sur de petites surfaces augmentant le risque physique de perte de données (vols, incendies, inondations).

En parallèle les entreprises doivent faire face à de nouvelles vulnérabilités (cybercriminalité, ransomwares…). À cette réalité s’ajoute la complexification des politiques de données, menacées par la croissance du Shadow IT. Les services cloud et applications SaaS ne sont pas à l’abri et augmentent la dépendance des entreprises à des acteurs tiers pour la sécurisation de leur données.

Les solutions de sécurisation sont bien souvent trop onéreuses, trop complexes, incomplètes ou tout simplement trop peu sûres. Si les dirigeants sont de plus en plus conscients de l’enjeu économique d’une perte des données, les bonnes pratiques en matière de cybersécurité sont encore loin d’être un standard. Les politiques de protection des données sont encore bien trop souvent négligées alors que le risque lui est bien réel. Les attaques de ransomwares ont atteint un chiffre record en 2016.

Une attaque peut survenir à tout moment et toucher tout type de structure. La perte ou la fuite de données entraîne la paralysie totale de l’activité, parfois jusqu’au dépôt de bilan. Déployer une solution de protection du patrimoine numérique n’est pas seulement une précaution mais une nécessité pour assurer la pérennité d’une entreprise.

Télécharger le communiqué

22 janvier 2017

Oxileo lauréat de la 11ème édition de l’IT Innovation Forum

La solution Oxibox est lauréate de l’IT Innovation Forum 2017

IT Innovation Forum 2017Elle a été retenue avec 3 autres solutions comme lauréat de l’année 2017 dans la catégorie cybersécurité.

L’IT Innovation Forum est un événement organisé par le CRiP & L’IMA : 2 associations qui rassemblent aujourd’hui plus de 6000 décideurs et responsables de l’IT / Innovation (CTO, DSI, CDO, chef de projet IT, et leurs équipes …) de plus de 450 entreprises Françaises (CAC40, SBF 120, ETI, administrations …)

Chaque année, 40 innovations lauréates réparties dans 10 catégories sont sélectionnées par un jury de CTOs du CRiP, Directeurs innovation et Venture Capitalists.

Télécharger le communiqué

Contact presse : Flore Laurens - flore@oxileo.fr